Qu’est-ce que l’isolation en coton ?

What is Cotton Insulation?

L'isolation en coton est fabriquée à partir de vêtements recyclés et de restes de l'industrie textile. On l'appelle souvent isolant en denim, car une grande partie du produit brut provient de vieux jeans transformés en nattes de coton et en isolant de grenier soufflé en vrac.

What is Cotton Insulation?

Où utiliser l’isolation en coton

L’isolation en coton est utilisée aux mêmes endroits que les produits isolants traditionnels comme la fibre de verre et la cellulose. Les nattes sont fabriquées pour s'adapter aux charpentes standard 2 x 4 et 2 x 6 et s'adaptent également aux cavités des chevrons et des solives de plancher.

Les nattes de coton sont lourdes, de sorte que les installations de chevrons et de solives peuvent nécessiter des cerclages ou des filets pour les maintenir en place. Ceci est essentiel pour l’isolation des vides sanitaires – où aucune cloison sèche ne sera appliquée – et pour la plupart des autres emplacements non verticaux.

Le coton recyclé est transformé en isolant en vrac pour l'installation du plancher du grenier. Sa valeur R de R-3,5 par pouce est supérieure à celle de l'isolant en fibre de verre en vrac et correspond à l'isolant cellulosique. Le coton en vrac peut également être soufflé dans les murs, les chevrons et les solives des nouvelles constructions si un filet est utilisé pour la rétention. Il peut être utilisé dans des applications de rénovation sans retirer la cloison sèche. De petits trous sont découpés dans chaque cavité de montant pour permettre le soufflage du produit, puis réparés et peints.

Avantages:

Les matelas isolants en coton étaient populaires aux États-Unis entre 1900 et 1950 environ. Même Sears Roebuck vendait des isolants en coton à face. Des matériaux moins chers comme la fibre de verre ont commencé à dominer le marché. Les préoccupations environnementales et sanitaires ont provoqué la résurgence du coton. La part de marché est encore relativement faible, mais de plus en plus d’acheteurs exigent des choix plus sains, comme l’isolation en coton et en laine de mouton.

Les nattes isolantes en coton ont une valeur R de R-3,5 à R-3,7 par pouce, soit à peu près la même chose que les nattes en fibre de verre.

Respectueux de la nature

L'isolation en coton est composée à plus de 80 % de matériaux recyclés. Faire un produit très durable. Il est traité avec un ignifuge au borax. Le borax a l’avantage supplémentaire de repousser les moisissures et les parasites. Le coton ne contient pas de formaldéhyde ni de fibres irritantes pour les poumons.

L’isolation en coton peut être à nouveau recyclée à la fin de sa durée de vie. La plupart des autres types d’isolants finissent dans les décharges lorsqu’ils sont retirés. La culture du coton et l’industrie textile utilisent plus de ressources que de nombreux autres produits, donc le recycler en isolant écologique permet d’équilibrer quelque peu la balance.

Installation facile et sûre

Les nattes de coton sont sécuritaires et faciles à installer sans équipement de protection, à l’exception d’un masque pour se protéger de toute poussière résiduelle. Les nattes sont fabriquées selon des tailles standard, 92 ½" pour des cavités murales de 8', ou en rouleaux. L'installation peut être effectuée par des entrepreneurs ou dans le cadre d'un projet de bricolage.

Le coton en vrac est soufflé dans les greniers et les murs avec le même équipement que la cellulose ou la fibre de verre. L'utilisation d'un masque est une bonne mesure de sécurité, mais il n'est pas aussi poussiéreux que la cellulose ni aussi irritant que la fibre de verre.

Insonorisation

L’isolation en coton réduit le bruit d’environ 30 % de plus que la fibre de verre. Il maintient la maison plus silencieuse et peut être utilisé dans les murs intérieurs pour garder les chambres et les salles de bains silencieuses et empêcher le son de s'échapper des cinémas maison.

Recyclable

L’isolant en coton est entièrement recyclable même s’il est trempé. Il suffit de le sécher et de le transformer en isolant.

Désavantages:

Le coût et la disponibilité sont les principaux inconvénients de l’utilisation d’isolants en nattes de coton, mais il y en a quelques autres à prendre en compte.

Coût

L'isolation en coton coûte en moyenne 1,00 $ le pied carré selon l'épaisseur et la valeur R. Les nattes en fibre de verre coûtent environ la moitié de ce prix.

Installation

Les nattes isolantes en coton peuvent être incohérentes. Vendus comme raccords pour cavités murales standards, ils peuvent être trop larges ou trop étroits. Le coton est beaucoup plus dense que la fibre de verre et est difficile à étirer pour remplir les espaces. Les nattes ou les rouleaux sont également plus difficiles à couper directement.

Compression

Comme les nattes en fibre de verre, l’isolation en coton est compressée et étroitement emballée pour rendre l’expédition plus pratique. Contrairement aux nattes en fibre de verre, les nattes en coton ne retrouvent pas toujours leur taille prévue, perdant ainsi une certaine valeur isolante.

Pare-vapeur

L'isolation des murs en coton nécessite un pare-vapeur comme du polyéthylène de 6 mil, car il absorbe et retient facilement l'humidité. S'il est suffisamment mouillé, il devient lourd et peut s'affaisser à l'intérieur du mur, laissant des vides non isolés. L’isolation en coton n’est pas disponible en tant que produit recouvert.

Disponibilité

Les isolants en coton sont souvent difficiles à trouver. Même les grands magasins de rénovation domiciliaire l’ont rarement en stock. Il faudra peut-être le commander par lots de la taille d’une palette. Les commandes spéciales mettent plus de temps à arriver et les produits inutilisés ne peuvent généralement pas être retournés.

Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook