L'isolation en laine de verre est un autre nom pour l'isolation en fibre de verre. On l'appelle également isolant en fibre de verre et segments en fibre de verre. La laine de verre légère, facile à travailler et très rentable est utilisée pour isoler plus de maisons que tout autre type d’isolation.
Production de laine de verre
L'isolation en laine de verre est réalisée en combinant du verre recyclé, du calcaire, du carbonate de sodium et du sable. Le mélange est chauffé à 1450 degrés Celsius ; puis forcé à travers un maillage fin pour créer des fibres ressemblant à de la barbe à papa. Des liants sont ajoutés pour plus de solidité et de stabilité. Le produit obtenu est découpé sur mesure. Les restes sont recyclés.
La fibre de laine de verre elle-même offre très peu de valeur isolante. C’est le « paquet » qui contient des millions d’espaces aériens morts. L’air emprisonné est le véritable isolant.
Utilisations de l'isolation en laine de verre
Après le processus de fabrication, la laine de verre est transformée en de nombreux types de produits isolants.
Nattes et couvertures isolantes en laine de verre
Les nattes installées dans les cavités des montants muraux constituent l’utilisation la plus courante et la plus reconnaissable des nattes en laine de verre. Les rouleaux ou les nattes sont également utilisés dans les greniers, les chevrons et les planchers. Ils sont disponibles avec ou sans face. Le produit recouvert de papier kraft agit comme un pare-vapeur. Les deux sont R-3,7 par pouce.
Panneaux rigides en laine de verre
Les panneaux rigides en laine de verre ont une valeur R de R-4,3 par pouce. Souvent utilisé à la place des panneaux de polystyrène rigide en raison de ses qualités ignifuges. Il est utilisé sur les toits, les plafonds, les cloisons et dans les endroits à haute température tels que les salles mécaniques.
Laine de verre en vrac
La laine de verre en vrac ressemble beaucoup à des morceaux de coton. Il s’agit d’un isolant de grenier populaire en raison de sa facilité d’application, que ce soit par des entrepreneurs ou dans le cadre d’un projet de bricolage. Il a une valeur R de R-3,1 par pouce, soit un peu moins que l’isolant cellulosique.
Isolation des conduits et tuyaux en laine de verre
La laine de verre est fabriquée sous forme rigide pour isoler les conduits et les tuyaux. Il est disponible en plusieurs tailles pour s'adapter aux conduits ronds. Les planches rigides peuvent être découpées et ajustées sur des formes rectangulaires. Certains fabricants produisent des conduits complets – ronds et rectangulaires – en fibre de verre. Ces produits réduisent le temps et les coûts lors de l'installation.
Avantages:
Une isolation optimale dans une maison améliore le confort, permet d'économiser sur les coûts énergétiques et maintient le bâtiment plus silencieux. La laine de verre répond à ces trois exigences.
Résistance thermique. Battes : R-3,7 par pouce. Remplissage en vrac : R-3,1 par pouce. Planches rigides haute densité : R-4,3 par pouce. Polyvalence. Fabriqué dans de nombreux types de produits pour différentes applications. Incombustible. N'alimente pas le feu et ne propage pas les flammes. (Il fondra s'il fait suffisamment chaud.) Insonorisation. Réduit le bruit aérien. Sûr. Sûr à fabriquer et à installer. Pas de composés organiques volatils (COV) ni de dégagement de gaz. Facile à installer. Léger et flexible. Facile à installer, à stocker et à transporter. Coût. Coûte moins cher que la plupart des autres types d’isolation. R-13 sans revêtement, environ 0,90 $ à 1,65 $ par pied carré fourni et installé. Face R-13 environ 1,10 $ à 1,90 $ par pied carré fourni et installé. Les coûts matériels seuls sont environ la moitié.
Les inconvénients:
L’isolation en laine de verre présente quelques inconvénients dont vous devez être conscient.
Valeur R. Les valeurs R sont généralement un peu inférieures à celles des produits concurrents tels que la cellulose et les panneaux de coffrage rigide. Humidité. Absorbe et retient la valeur R réduisant l’humidité. Difficile de sécher. Les nattes de laine de verre humides ont une valeur R de zéro. Santé. Les fibres de verre plus anciennes peuvent provoquer de graves irritations cutanées et des problèmes respiratoires. Les améliorations apportées aux liants et à la fabrication ont réduit les problèmes. Des gants, des masques, des lunettes de sécurité et des vêtements serrés sont toujours recommandés.
La laine de verre est-elle écologique ?
Certains fabricants utilisent désormais jusqu'à 80 % de verre recyclé dans leurs produits et le sable ne manque pas. De nouveaux liants améliorés réduisent le « facteur de démangeaison » et ils ont été retirés de la liste des cancérogènes cancérigènes en 2011.
La production de laine de verre consomme jusqu'à 10 fois plus d'énergie que certains produits concurrents. Il n'est pas recyclable et est envoyé dans les décharges à la fin de sa durée de vie utile ou lorsqu'il est trempé et inutile.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook