
Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, il existe différents types de portes à considérer. À la base, les portes assurent l’intimité et permettent de diviser notre espace.
Pourtant, les portes sont également un objet d’expression artistique, un point central de la pièce ou un moyen de compléter la conception architecturale de la maison.
Types de portes
Il existe différents types de portes selon des catégories imposées : emplacement, style, matériaux et fermeture.
Lieu d'utilisation
Portes intérieures – Les portes intérieures se distinguent des portes extérieures car elles ne sont pas construites avec un matériau résistant aux intempéries. Une porte intérieure ne peut pas être scellée au même degré qu’une porte extérieure. Les fabricants construisent ces portes à partir de matériaux légers comme le MDF, le bois ou le verre. Ces portes légères sont soit à âme pleine, soit à âme creuse. Portes extérieures – Les portes extérieures sont conçues pour protéger votre maison des intempéries et préserver l’intimité et la sécurité. Les fabricants construisent des portes extérieures avec des matériaux solides comme la fibre de verre, l'acier et le bois.
Style de cadre de porte
Portes à panneaux – Une porte à panneaux est dotée de longueurs verticales de matériau appelées montants et de rails horizontaux pour contenir des panneaux plats de bois ou d'autres matériaux. Différents types de portes à panneaux ont différents styles et nombres de montants, rails et panneaux. Portes françaises – Une porte française est tout type de porte qui utilise des vitres dans sa construction. La porte peut avoir une ou plusieurs vitres. Portes à persiennes – Une porte à persiennes se compose de plusieurs lattes horizontales fixées à des montants verticaux. Ces persiennes, ou lattes horizontales, se trouvent sur toute la porte ou sur une certaine partie de la porte. Ces lattes préservent l’intimité tout en laissant passer l’air et la lumière. Ces portes ressemblent à des panneaux de volets. Portes hollandaises – Une porte hollandaise se compose d'une section supérieure et inférieure qui peuvent s'ouvrir et se fermer indépendamment l'une de l'autre. Il existe des portes hollandaises avec des portes à panneaux pleins ainsi que des portes hollandaises avec des vitres en partie supérieure. Portes moustiquaires – Une porte moustiquaire est une porte extérieure qui passe devant une porte extérieure. Ce type de porte est doté d'une moustiquaire pour empêcher les insectes de pénétrer dans votre maison. Portes affleurantes – Une porte affleurante est fabriquée à partir d’une seule pièce de métal ou de bois. Cela signifie qu’il est plat ou sans panneaux surélevés de chaque côté. Contre-portes – Une contre-porte est une porte que les propriétaires installent sur les portes extérieures afin de les protéger des éléments. Ce sont des portes robustes en aluminium et verre de sécurité.
Matériau des portes
Portes en bois – Une porte en bois ou une porte en bois est composée de bois massif ou d'éléments en bois. Les gens utilisent les portes en bois comme portes intérieures et portes extérieures. Il existe des portes en bois massif et des portes à âme pleine. Portes en PVC – Les portes en PVC et en PVC sont fabriquées à partir de chlorure de polyvinyle. Il s’agit d’un matériau synthétique qui imite l’apparence d’autres matériaux comme le bois. Les propriétaires les utilisent comme portes intérieures et extérieures. Portes en verre – Les portes en verre sont construites à partir de panneaux de verre maintenus dans des cadres en bois ou en métal. Les portes vitrées peuvent être utilisées comme portes intérieures ou extérieures. Une porte vitrée a un look polyvalent qui s’adapte à différents styles de design, du contemporain au traditionnel. Portes en fibre de verre – La fibre de verre est un polymère renforcé de fibre de verre, similaire au matériau utilisé pour fabriquer des avions, des planches de surf et des voitures. Les portes en fibre de verre sont solides et durables. De plus, ces portes imitent l’apparence et la sensation de matériaux plus solides comme le bois. Portes en acier – Une porte en acier n'est pas fabriquée en acier massif, mais plutôt une porte avec des panneaux en acier de chaque côté et un noyau synthétique. La plupart des gens utilisent des portes en acier comme portes extérieures, mais il arrive parfois que les propriétaires les utilisent pour sécuriser des emplacements intérieurs. Portes FRP – Les polymères renforcés de fibre de verre sont un type de porte moulée. Les propriétaires les utilisent à la fois comme applications de portes extérieures et de portes intérieures, car elles sont solides et nécessitent peu d’entretien. Portes en aluminium – Les portes en aluminium sont solides, faciles à nettoyer et à entretenir. La plupart des portes en aluminium sont des portes extérieures. Portes MDF – MDF signifie panneaux de fibres de densité moyenne. Cela signifie que les fabricants fabriquent ces portes en collant des fibres de bois avec de la résine et de la cire. Ceux-ci sont devenus populaires auprès des propriétaires car ils sont peu coûteux et disponibles dans une variété de styles.
Type de fermeture
Portes coulissantes – Les portes coulissantes, également connues sous le nom de portes de contournement, se déplacent d'avant en arrière sur un rail plutôt que sur une charnière. Les propriétaires utilisent des portes coulissantes, comme des portes coulissantes en verre, pour accéder aux espaces extérieurs depuis la maison, comme depuis les porches ou les patios. Portes pliantes – La plupart des portes pliantes comportent un ensemble de deux portes pliantes avec une charnière entre elles. La plupart des gens utilisent ces portes pour les placards et les garde-manger. Certains comportent des panneaux pleins et d’autres un seul panneau de verre. Les portes vitrées sont utilisées comme portes extérieures. Portes tournantes – Les portes tournantes comportent trois ou quatre portes sur un arbre central qui tourne pour permettre aux personnes de toujours entrer. L’usage exclusif des portes tournantes est professionnel plutôt que personnel. Portes battantes – Une porte battante est le type de porte le plus courant. Ces portes comportent un ensemble de charnières doubles ou triples sur un côté de la porte qui lui permet de s'ouvrir et de se fermer. Portes escamotables – Une porte escamotable fonctionne en glissant sur un rail ouvert et fermé. Il s'encastre dans une poche dans le mur, c'est donc une bonne option si vous avez besoin de gagner de la place. Les portes escamotables peuvent être pleines ou comporter du verre dans leur construction. Portes roulantes – Une porte roulante est une porte qui s’ouvre et se ferme dans une direction verticale. Les fabricants fabriquent ces portes à partir de matériaux solides ou de vitres. La plupart des gens les utilisent pour les portes de garage, mais il existe un intérêt croissant pour leur utilisation dans les espaces intérieurs. Portes pivotantes – Une porte pivotante a une charnière en haut et en bas plutôt que sur le côté. Ces portes tournent sur un axe vertical bien que l'emplacement de cet axe change en fonction de la taille de la porte. Portes battantes – Les portes battantes sont dotées de charnières qui permettent aux portes de s'ouvrir dans les deux sens.
Portes intérieures et extérieures courantes par style : avantages et inconvénients
Nous avons rassemblé de superbes photos de certaines des portes intérieures et extérieures les plus courantes. Nous passerons en revue les avantages et les inconvénients de ces types de portes courants.
Portes françaises
Pierre de feu
Rares sont les portes qui peuvent égaler les portes françaises pour leur style élégant et classique. Ces portes sont grandes et comportent un cadre noir moderne. Contrairement à la plupart des portes françaises, le cadre de cette porte est en acier. Ces portes font écho à la fenêtre à cadre noir à l’arrière et donnent plus de définition à la pièce aux couleurs neutres.
Portes françaises : avantages et inconvénients
Les portes françaises ont un style et un design distincts qui offrent de la lumière et de l'espace mais pas d'intimité.
Avantages
Les portes françaises complètent différents styles de maisons, du traditionnel au moderne. Les portes françaises laissent entrer suffisamment de lumière naturelle grâce à leurs panneaux de verre simples et multiples. Les fabricants les fabriquent à partir de différents matériaux tels que la fibre de verre et le bois, vous pouvez donc les utiliser comme portes intérieures ou extérieures.
Les inconvénients
Ce sont des portes battantes, elles nécessitent donc plus d’espace pour s’ouvrir et se fermer. Les portes françaises ne sont pas aussi économes en énergie car elles ont des vitres qui ne retiennent pas l'air ainsi que des portes à panneaux. Ces portes sont plus chères que les portes à âme creuse.
Portes à panneaux
Claire Heffer Conception
Ce sont des portes doubles à triple panneau avec un style traditionnel solide. Ce sont les types de portes les plus couramment utilisés comme portes d’entrée et portes intérieures. La plupart des portes à panneaux ont désormais une âme creuse et sont fabriquées en MDF, mais il existe encore des portes en bois massif comme celles de l'exemple ci-dessus.
Porte à panneaux : avantages et inconvénients
Une porte à panneaux est la porte intérieure et extérieure la plus courante.
Avantages
Ces portes ont un design simple, beau et adapté à des styles de design disparates. Selon le matériau utilisé, ces portes sont durables. Ces portes sont parmi les plus faciles à installer.
Les inconvénients
Si vous achetez des portes à panneaux en bois massif, ces portes coûteront cher. Si vous avez une porte à plusieurs panneaux, il peut être plus difficile de les protéger de la poussière.
Portes hollandaises
Porte du nord de l'État
Une porte hollandaise est une porte de style historique que les gens utilisaient en intérieur/extérieur. Ce style laisse entrer la lumière et l’air dans les espaces intérieurs. Le designer a mis en valeur le design de cette porte hollandaise avec la peinture bleu profond et la quincaillerie en laiton.
Porte hollandaise : avantages et inconvénients
Les portes hollandaises ont un style unique et ne conviennent pas à toutes les maisons ou à tous les styles.
Avantages
Les portes hollandaises ont un style unique qui séduit instantanément. Ces portes vous permettent d'ouvrir le haut pour laisser entrer l'air frais et la lumière tout en gardant la partie inférieure fermée pour la sécurité des enfants et des animaux domestiques. Vous pouvez recevoir des livraisons en ouvrant la partie supérieure afin de vous sentir plus en sécurité.
Les inconvénients
Les portes hollandaises peuvent être plus chères que les portes standard car elles sont de style personnalisé. Ces portes comportent plusieurs pièces mobiles, elles peuvent donc être difficiles à installer. Il peut être difficile d’installer des portes moustiquaires sur la porte hollandaise. Certaines personnes ajoutent des moustiquaires rétractables au cadre de la porte, mais il s’agit d’une option personnalisée et plus coûteuse.
Portes affleurantes
Recueil d'architecture Inde
Une porte affleurante, contrairement à une porte à panneaux, est plate des deux côtés et ne comporte ni montants, ni rails, ni panneaux. Les architectes présentent cette porte dans différents types de designs, notamment contemporains, modernes et du milieu du siècle. Dans cette conception, la porte présente un motif convergent de bandes de bois à chevrons pour créer plus de profondeur.
Porte affleurante : avantages et inconvénients
Les portes affleurantes complètent certains styles et contextes, mais il existe certains inconvénients qu’il est important de comprendre.
Avantages
Ces portes ont un style élégant et simple. Parce qu’elles s’ajustent étroitement au cadre de la porte, ces portes absorbent bien le son. Il s’agit d’un type de porte plus rentable que les styles plus complexes.
Les inconvénients
Il existe des styles et des tailles limités de portes affleurantes. Parce qu’elles ont une seule surface, ces portes sont plus difficiles à réparer. Vous ne pouvez pas exposer ces portes aux intempéries car elles se déformeraient.
Types courants de portes par matériau : avantages et inconvénients
Le matériau de la porte que vous choisissez est un autre facteur important dans le choix de vos portes. Considérez l’emplacement de votre porte afin de décider quel matériau conviendra le mieux à votre situation.
Portes en fibre de verre
Dépôt à domicile
Les portes en fibre de verre sont disponibles dans différents styles et resteront superbes pendant des années. L’utilisation de la fibre de verre pour les portes est nouvelle, mais elle est devenue un choix populaire pour les portes extérieures parmi les propriétaires.
Portes en fibre de verre : avantages et inconvénients
Les portes en fibre de verre sont une option durable, mais elles ne conviennent pas à toutes les situations ou à tous les budgets.
Avantages
Les portes en fibre de verre sont durables car la fibre de verre ne se déforme pas, ne se fissure pas, ne se brise pas et ne pourrit pas. Ces portes sont isolées, elles vous permettent donc d'économiser de l'argent sur vos factures de services publics. Les portes en fibre de verre imitent le style d’autres portes plus chères comme les portes en bois. Ces portes nécessitent un minimum d’entretien et dureront des années.
Les inconvénients
Ces portes sont disponibles dans des tailles standard, le dimensionnement personnalisé est donc plus difficile. Les portes en fibre de verre ne sont pas aussi chères que celles en bois, mais plus chères que celles en vinyle. Certaines portes en fibre de verre sont livrées avec des cadres de porte, vous avez donc besoin d'expérience ou d'aide pour installer ces portes.
Portes en bois
De maison en maison
Les portes en bois massif font partie des options de portes les plus coûteuses. Pourtant, aucune porte n’est comparable aux surfaces en bois naturel d’une porte en bois.
Portes en bois : avantages et inconvénients
Les portes en bois ont un véritable style classique, mais elles ne conviennent pas à tout le monde.
Avantages
Les portes en bois font partie des options de portes les plus solides et les plus durables disponibles. Le bois véritable offre une couleur et une texture merveilleuses à n’importe quel endroit. Les portes en bois s'adaptent à des styles de design disparates et vous pouvez les personnaliser pour des portes de différentes tailles.
Les inconvénients
Les portes en bois nécessitent un entretien comme la peinture et la teinture afin de conserver leur fraîcheur. Les portes en bois sont plus lourdes que les autres portes de même taille.
Portes MDF
Dépôt à domicile
Ces dernières années, le MDF est devenu l’une des options de portes intérieures les plus populaires. Celles-ci sont choisies en raison de leurs options polyvalentes de conception et de taille. Les portes en MDF sont également l’une des options les moins chères. Considérez cette porte en MDF de style shaker. Il présente des lignes simples et épurées qui complètent la plupart des maisons.
Portes MDF : avantages et inconvénients
Le MDF est un matériau de porte intérieure populaire, mais le MDF n’est pas aussi durable que d’autres options comme le bois.
Avantages
Ces portes sont parmi les moins chères. Les portes en MDF sont légères et faciles à accrocher. Il existe des options et des variations de style polyvalentes avec les portes en MDF.
Les inconvénients
Les joints qui relient les charnières des portes en MDF s'affaiblissent avec le temps. Les portes en MDF sont sujettes aux dégâts des eaux, elles conviennent donc uniquement aux espaces intérieurs et non extérieurs. Les portes en MDF ne sont pas aussi durables que les portes de construction solide.
Types courants de portes par fermeture : avantages et inconvénients
Les portes peuvent se fermer de différentes manières. Ces styles de fermeture ont un impact sur la forme de ces portes et sur la manière dont les gens peuvent les utiliser.
Portes coulissantes en verre
Solutions de verre et de miroir
Les fabricants ont encadré ces portes coulissantes en verre en acier et elles ont un aspect épuré et moderne. C'est un bon style de porte si vous avez besoin d'une porte qui ne pivote pas et qui prend de la place supplémentaire dans la pièce.
Portes coulissantes : avantages et inconvénients
Les inconvénientsidérez tous les aspects des portes coulissantes en verre pour voir si ces portes fonctionneront pour votre maison.
Avantages
Les portes coulissantes en verre laissent entrer suffisamment de lumière dans les espaces intérieurs. Elles prennent moins de place que les autres portes de même taille.
Les inconvénients
Ces portes n’offrent pas l’intimité des portes solides. Ils sont plus difficiles à nettoyer à cause des traces de doigts.
Portes battantes
Maison et chez-soi
Une forme cintrée rend même les portes battantes exceptionnelles. La quincaillerie de porte en laiton et la couleur subtile confèrent également à cette porte un look plus distinctif que les portes à charnières standard.
Portes battantes : avantages et inconvénients
Ce sont les portes les plus standards, mais elles présentent certains inconvénients qui font qu’il vaut la peine d’envisager d’autres styles de portes dans différents domaines.
Avantages
Les portes battantes peuvent s'ouvrir largement pour la livraison de gros articles. Il existe de nombreuses options en termes de dimensions et de finitions pour les portes battantes.
Les inconvénients
Parce que ces portes pivotent, elles prennent plus de place que les portes coulissantes.
Portes escamotables
Cottage Fox Creux
Les portes escamotables spectaculaires comme celles-ci sont plus courantes dans les maisons historiques. Les portes escamotables de taille standard sont devenues plus populaires ces dernières années, car l’économie d’espace a été davantage prioritaire.
Portes escamotables : avantages et inconvénients
Les portes escamotables sont belles et uniques, mais elles nécessitent une construction plus intensive pour être construites.
Avantages
Ces portes permettent de gagner de la place car elles s'encastrent dans le mur lorsqu'elles s'ouvrent. Ces portes ont une apparence unique et un look personnalisé qui distingue votre pièce.
Cons
Ces portes peuvent nécessiter un entretien spécialisé car une partie de leur quincaillerie se trouve derrière le mur. Les portes escamotables et la quincaillerie pour portes escamotables sont plus chères que les portes standard.
Foire aux questions (FAQ)FAQ
Quel type de porte est le meilleur ?
Il n’existe pas de « meilleur » type de porte. Au lieu de cela, vous devez évaluer vos besoins particuliers pour décider quel type de porte convient à votre situation. Tenez compte de votre budget, de votre espace, de vos besoins en matière de style et de vos besoins en lumière pour la zone particulière où vous allez installer la porte.
Quel type de porte est le plus durable ?
Les portes en fibre de verre et en acier comptent parmi les portes extérieures les plus durables du marché. Tous deux ont un noyau isolé qui les rend également économes en énergie.
Quel est le type de porte le plus courant ?
Le type de porte le plus courant est la porte battante. Ceux-ci fonctionnent aussi bien dans des contextes intérieurs qu’extérieurs. De plus, les fabricants fabriquent des portes battantes en fibre de verre, bois, MDF, verre et acier.
De quoi sont faites les portes ?
Les matériaux de porte les plus courants sont le bois, la fibre de verre, l'acier, le verre, le MDF, le FRP et l'aluminium.
Conclusion
Il existe différents types de portes à considérer lorsque vous réfléchissez à vos espaces intérieurs et extérieurs. Avant de décider du type de porte qui vous convient le mieux, tenez compte de votre espace, de vos besoins en lumière et de votre budget.
Réfléchir à ces facteurs vous aidera à affiner vos choix afin qu’ils ne soient pas trop accablants.
Pourtant, même après avoir pris en compte ces considérations, la véritable décision dépendra de vos goûts personnels et de vos besoins en matière de style.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook