Nous pouvons probablement tous visualiser immédiatement une image spécifique lorsque nous entendons le mot « rouge » ou « bleu ». Les couleurs primaires sont faciles à retenir et il est probable que nous imaginons à peu près la même couleur. Mais certaines couleurs n’offrent pas cet avantage.
Certaines couleurs sont un peu mystérieuses – prenez l’aqua, par exemple. Est-ce bleu-vert ou vert-bleu ? Ou taupe – est-ce un brun-gris chaud ou un bronzage lavande maussade ? La cohérence de notre visualisation de certaines couleurs diminue pour une raison quelconque.
Bien que cet article ne vise pas à souligner exactement ce qu'est et n'est pas chaque couleur (des variations apparaissent dans différents environnements, sous différents éclairages, sur différents textiles et même avec des reflets différents), nous souhaitons présenter six couleurs spécifiques qui pourraient être considéré comme énigmatique.
Aqua, Aubergine, Taupe, Chartreuse, Indigo,
Voici donc un aperçu plus approfondi de l'aqua, de l'aubergine, du taupe, de la chartreuse, de l'indigo et du fuchsia : comment ils sont utilisés dans différents contextes et ce qui les rend magnifiques dans une variété de styles de décoration intérieure. Apprécier!
AQUA
Parfois appelée sarcelle ou turquoise, l'aqua est une couleur qui revendique une variété de teintes entre le vert et le bleu. Techniquement défini comme « une couleur vert bleuâtre clair », aqua est l’abréviation d’aigue-marine. Comme son nom l’indique, l’aqua est étroitement associée à la couleur de l’eau – parfois l’océan, les lacs clairs et même les piscines. Comme son nom l’indique, l’aqua est une teinte complètement rafraîchissante, rajeunissante et relaxante… selon la façon dont vous l’utilisez.
Voici quelques idées.
Dans un espace par ailleurs lumineux, l’aqua peut en fait servir de touche de couleur fraîche. Associez-le à beaucoup de lumière blanche et naturelle pour un effet particulièrement charmant, à la fois apaisant et revigorant. Cet espace salle à manger semble rafraîchissant et accueillant.
Même quelques accessoires aquatiques peuvent avoir du punch. Une superbe passoire et un mixeur d'inspiration vintage, par exemple, illuminent le mur d'une cuisine. Associer la couleur froide à des pièces de bois chaudes, comme ces cuillères à mélanger en bois et d'autres ustensiles ici, contribue à créer un équilibre harmonieux et agréable.
L'aqua avec une teinte plus verdâtre apaise les sens, mais elle ajoute beaucoup même en arrière-plan du décor. Peignez le dos de vos étagères, par exemple, avec un ton aqua pâle pour mettre en valeur l'architecture et le contenu des étagères sans nuire à l'un ou l'autre. {Trouvé sur hoister}.
Dans un espace plus grand, un mur d’accent aqua fait ressortir l’ambiance énergique de certains meubles aqua légèrement plus sombres. La combinaison d'un aqua brillant avec des tons plus discrets confère à ce salon profondeur et harmonie… et beaucoup d'attrait visuel.
Si vous n'êtes pas convaincu que peindre un mur d'accent aqua est la voie à suivre dans votre espace, vous pouvez toujours incorporer cette magnifique couleur à plus grande échelle en utilisant des parures de fenêtre aqua. L’avantage d’avoir de l’eau à côté d’une source de lumière naturelle réside dans le simple fait que les deux représentations de la nature (le soleil et la mer) fonctionnent toujours bien ensemble.
Mais si vous aimez l'aqua, ne vous retenez pas ! N'ayez pas peur de choisir même des meubles plus grands dans une teinte turquoise. Ces pièces attireront instantanément le regard et vous pourrez tempérer le look d’un espace adulte avec de nombreux autres tons neutres et motifs. La combinaison d'aqua et de jaune métallisé (pensez à l'or et au laiton), ainsi qu'un bleu plus foncé pour un peu de maturité visuelle, est à la fois amusante et sophistiquée.
Avec un nom comme aigue-marine, il est tout à fait logique d’incorporer cette couleur dans un endroit avec beaucoup d’eau… et la salle de bain, c’est ça ! Les carreaux Aqua sur une baignoire et son contour confèrent à l'espace un attrait de nettoyage instantané. C'est un peu comme se baigner dans le luxe d'une piscine privée (et stérile).
AUBERGINE
Si vous êtes britannique, français ou allemand, celui-ci est une évidence, car aubergine est en fait le mot dans ces régions pour « aubergine ». Ainsi, la couleur est techniquement définie comme : une couleur violet foncé ou violet brunâtre qui ressemble à la couleur de la peau externe des aubergines européennes. Comme beaucoup de tons plus foncés, l’aubergine est une magnifique couleur maussade qui peut vraiment donner un ton sophistiqué lorsqu’elle est utilisée dans la décoration intérieure.
Regardons de plus près quelques cas d'aubergines.
Pour une sensation ultra sophistiquée, l’aubergine se marie à merveille avec de riches tons dorés. Nous aimons ici le contraste d’une couleur riche et mate avec une baignoire autoportante en porcelaine blanche de rêve. Quelques pièces neutres dorées aident à combler l’écart de contraste pour que l’ensemble du lieu soit invitant et homogène.
Bien sûr, les murs rembourrés ne conviennent pas à tout le monde, mais si vous optez pour cette voie, l'aubergine pourrait bien être le choix de couleur parfait. Sa teinte riche et luxueuse donne immédiatement à un espace une impression de confort et d'élégance – une belle combinaison pour une pièce comme la salle à manger ou le salon. {Trouvé sur elledecor}.
Pour ceux d’entre vous qui préfèrent les couleurs principales à plus petites doses, un mur d’accent aubergine est peut-être le bon choix pour vous. Encadrer un point focal (comme une cheminée, une baie vitrée ou une œuvre d'art surdimensionnée) avec cette couleur met vraiment en valeur l'élément. Nous aimons ici l’association de l’aubergine avec des tons neutres plus chauds et plus crémeux.
La polyvalence de l’aubergine, son niveau d’audace ou de subtilité, constitue un énorme avantage lorsqu’il s’agit d’incorporer la couleur dans votre décoration intérieure. La saturation peut être modifiée en fonction de vos goûts et de l'espace lui-même. Ce salon gris et discret, par exemple, utilise l'aubergine partout, mais d'une manière si subtile et apaisante qu'elle se lit presque comme un neutre. {trouvé sur taylorhowes}.
Aubergine et cuivre ? Absolument. Cette superbe combinaison met en valeur deux couleurs et éclats intemporels. C'est un duo qui travaille dur dans la cuisine, en particulier, où des casseroles et des ustensiles de cuisine en cuivre sont souvent exposés. Autant créer un duo de couleurs puissant pendant que vous y êtes.
Une touche stratégique de cette magnifique couleur mettra également en valeur d’autres caractéristiques. Peignez votre îlot de cuisine, par exemple, en aubergine, et il mettra en valeur de magnifiques comptoirs et ancrera la palette plus claire de l'espace. Le look est luxueux et parfait pour la cuisine – est-ce que quelqu'un d'autre a soudainement faim d'aubergines ? {Trouvé sur kedlestoninteriors}.
Bien que les nuances violettes n'aient pas tendance à pencher vers le masculin dans la décoration intérieure, les nuances profondes et chaudes de l'aubergine en font un candidat idéal pour cela. Associez la couleur à de nombreuses pièces de bois et de cuir de tons moyens à foncés, et vous obtenez un espace délicieusement sombre (de la meilleure façon possible).
TAUPE
Le taupe, prononcé, comme rimant avec corde, est une autre couleur énigmatique étonnante. C'est une couleur neutre, par définition bronzée foncée, se situant quelque part entre le gris et le gris. Le taupe est en fait une référence assez vague à la plupart des tons gris brunâtre clair ou brun grisâtre, car la vraie couleur n'est pas facile à isoler. Quoi qu’il en soit, sa chaleur et sa profondeur ont permis au taupe de devenir l’un des tons neutres les plus populaires dans la décoration intérieure depuis un certain temps.
Regardons quelques beaux espaces taupe.
Dans un espace où les planchers en bois sombre et les murs blancs peuvent être un peu trop contrastés, le taupe est un magnifique médiateur de couleurs. Il combine la chaleur de ses nuances brunes avec du gris froid pour épouser parfaitement la combinaison sombre et claire. L'effet est sourd mais époustouflant.
Le taupe est un excellent tremplin pour de nombreuses palettes de couleurs, en raison de sa chaleur et de sa présence non dominante. En l'associant à une autre couleur, comme le bleu dans ce salon, l'espace se sent agrandi et énergique sans distraction visuelle ni surcharge.
Jouant sur les fantastiques aspects chauds et froids du yin et du yang de la couleur taupe, ce n'est pas une mauvaise idée d'incorporer des détails chauds et froids apparemment opposés dans votre espace taupe, des textures (lustre en verre et tabourets en bois) aux reflets (pouf capitonné et doré). bol). Les éléments combinés sont joliment réunis avec le taupe comme base.
Le crème, l'ivoire et le taupe s'harmonisent à merveille avec les gris chauds dans n'importe quel espace : l'entrée, le salon, la chambre ou la salle de bain. L’effet global de ce superbol d’amour neutre est apaisant, rafraîchissant et invitant. Nous aimons la façon dont l’utilisation de chaque couleur neutre met en valeur l’architecture unique de cette salle de bain intéressante.
Là où les cuisines blanches font fureur depuis un petit moment, il y a quelque chose à dire pour une esthétique de cuisine plus chaleureuse. Les armoires taupe sont un choix charmant et solide pour quelque chose de non blanc mais aussi propre et aéré. Les nuances de gris et de marron de cette teinte particulière sont parfaitement équilibrées, aidant la cuisine à se sentir légèrement aérée et chaleureusement accueillante. {Trouvé sur thecowspot}.
En tant que couleur de dosseret de cuisine, le taupe est à la fois beau et fonctionnel – capable de cacher une variété de déversements ou d’éclaboussures selon les besoins. Non pas que vous vouliez que votre cuisine soit un endroit sale, bien sûr, mais des éclaboussures de ceci et cela vont se produire, et c'est bien d'avoir une couleur indulgente autour de vous pour vous offrir une minute ou deux de nettoyage. (De plus, ce carreau de métro taupe brillant est tout simplement magnifique.) {trouvé sur mygreatspaces}.
Une chambre habillée de taupe est une chambre dans laquelle se déroulent des conversations agréables, des pensées éclairées et de beaux rêves. Quelques détails glamour apportent le bling nécessaire à cette chambre, et des touches plus douces sur les textiles (couette matelassée crème par exemple) en font un véritable havre de paix.
CHARTREUSE
Nommée d'après une liqueur française, la chartreuse est une couleur qui se situe à mi-chemin entre le vert et le jaune. Il existe de nombreuses variations de couleur, y compris, mais sans s'y limiter, la poire, le citron vert, le vert printanier, la pistache, le vert camouflage, l'avocat ou l'olive… mais le point principal est que la couleur est électrique, moderne et généralement meilleure lorsqu'elle est servie dans petites doses.
Voici quelques exemples de chartreuse dans une décoration intérieure bien faite.
Un tapis chartreuse a fière allure sur un parquet en particulier, en grande partie parce que la couleur n'est pas si différente des tons du bois qu'elle devient un point focal, mais elle est juste assez différente du bois pour qu'elle ne soit pas invisible non plus. Cette couleur a une place décisive dans un décor moderne du milieu du siècle, si vous aimez cette ambiance.
Avec l'incorporation d'un meuble insolite dans votre maison ou d'une pièce typique dans un décor insolite (comme une chaise longue dans la salle à manger à aire ouverte), l'utilisation d'une couleur marquante comme la chartreuse fait une déclaration définitive. Refléter la couleur ailleurs dans l'espace également, comme dans les chaises de salle à manger en acrylique teinté ici, rappelle vraiment l'esprit chartreuse.
Une couleur unique et énigmatique comme la chartreuse est absolument magnifique sur un fond sombre. Ce canapé smoking en tweed chartreuse est une déclaration de style résolue, de style moderne du milieu du siècle. De nombreuses lignes épurées mais visuellement intéressantes dans l’espace apportent une ambiance contemporaine et fraîche.
Poursuivez le thème terreux de votre espace salle à manger avec des chaises de salle à manger rembourrées couleur chartreuse. Leurs nuances chaudes se marient parfaitement avec d'autres pièces de bois (comme une grande table à manger), mais leur propension électrique amplifie l'énergie et le chi positif de l'espace.
Les murs chartreuses brillants et spectaculaires accentuent les magnifiques hauts plafonds de cette élégante salle à manger. Le ton acide de la chartreuse est joliment tempéré par de riches rideaux et accessoires anthracite et du bois sombre. Le résultat? Un endroit vibrant et magnifique pour dîner.
En raison de sa nature polyvalente (avouons-le, la chartreuse peut tout aussi bien ressembler à des déchets rances qu'elle peut paraître chic et en pointe), la chartreuse fait mieux lorsqu'elle est associée à d'autres tons solides et beaux. Nous aimons l'attrait texturé du lin et du coton classique comme base de cette chambre, avec de la chartreuse venant en doses stratégiques pour une esthétique fraîche mais terreuse.
Pour un accent frais et frais, la bordure chartreuse sur la literie blanche semble positivement fraîche et invitante. Ce n'est ni trop sucré, ni trop acide, mais c'est juste. Nous aimons l’inclusion d’un vase de plante verte Kelly sur la table de nuit ici, ce qui rend la palette globale plus vivante.
INDIGO
L'indigo est une partie souvent négligée mais réelle des sept couleurs de l'arc-en-ciel, qui se situe magnifiquement entre le bleu et le violet. La couleur est vive et profonde, plus proche du bleu qu’autre chose. Il est intéressant de noter que les longueurs d’onde des teintes entre le bleu et le violet ne sont pas facilement différenciées par l’œil humain, ce qui amène certains experts à revendiquer l’indigo comme une partie individuelle valable de l’arc-en-ciel. Quoi qu’il en soit, la teinte audacieusement énigmatique est enveloppante et à la fois douce et dure, et absolument magnifique.
Voici quelques exemples d’indigo dans la décoration intérieure.
Accueillez vos invités avec style en peignant une table d'entrée, une crédence ou même une commode dans un indigo doux. Le look est bien sûr rehaussé par du matériel en laiton (qu'est-ce qui ne l'est pas ?). Cette simple déclaration colorée montre le raffinement sans être étouffant, la convivialité sans bavardages fastidieux. {Trouvé sur sawnailandpaint}.
L’indigo est souvent associé à la couleur marine, qui dans la plupart des cercles est considérée comme neutre. Il s'ensuit donc que lorsqu'il est correctement utilisé dans le design d'une pièce, l'indigo peut également être une couleur neutre, ce qui en fait un excellent candidat pour les grands meubles (par exemple, un canapé, une armoire, une table à manger, etc.). {trouvé sur Tomstringer}.
Un choix de peinture indigo très brillant ajoute une plus grande variété de nuances à cette couleur déjà riche et complexe. Associez cette même peinture brillante dans un coin avec une grande fenêtre et vous profiterez d’un assortiment de couleurs changeantes tout au long de la journée en fonction de l’angle du soleil. C'est adorable.
Une belle façon d’utiliser l’indigo, et même de faire en sorte que ses tons profitent à l’ensemble de votre espace, est de l’incorporer à d’autres bleus riches. Les tons vibrants des bijoux sont particulièrement étonnants en complément et en contraste avec les profondeurs de l'indigo. Le résultat est un espace accueillant, visuellement stimulant et mentalement relaxant.
Donnez à un élément architectural l’accent qu’il mérite en utilisant cette couleur riche et magnifique pour l’accentuer. Ce mur de tête de lit de style tissé est magnifique et est déjà encadré par de grandes fenêtres verticales. Indigo maintient la pièce en harmonie avec la lumière naturelle tout en mettant en valeur cette fonctionnalité. {trouvé sur romaninteriordesignllc}.
Parce que la couleur elle-même porte le nom d’une teinture végétale, l’indigo a une sensation terreuse inhérente. Profitez de cette caractéristique en incorporant la couleur dans votre style rustique et organique : textiles en lin et en coton, murs blanchis à la chaux, métaux vintage et fleurs sauvages. Ils se réunissent tous pour créer un espace magnifique.
Les demi-murs de la salle de bain (comme au-dessus d'un lambris blanc, comme illustré ici) abritent magnifiquement la couleur indigo. Vous obtenez la sensation rafraîchissante de l'eau du bleu et une sensation apaisante des tons violets/violets. Dans l'ensemble, la couleur profonde apporte un look chic et net. {trouvé sur artistiquereno}.
FUCHSIA
Nommé d'après un arbuste à fleurs originaire d'Amérique et de Nouvelle-Zélande, le fuchsia est d'une couleur rouge pourpre vif. Sa fleur homonyme a généralement deux couleurs contrastées, le rouge et le violet. Le fuchsia est également associé au magenta, bien que techniquement, le magenta soit plus rouge et le fuchsia plus violet. En tant que mélange de rose foncé et de bleu, le fuchsia est utilisé pour inspirer confiance, assurance et maturité – autant de traits merveilleux à afficher dans la décoration et le style de sa maison.
Voici quelques exemples inspirants de fuchsia.
Vous n'êtes pas du matin ? Créez une énergie instantanée, de manière non désagréable bien sûr, en entourant votre coin petit-déjeuner de murs fuchsia. La couleur enveloppe et revigore simultanément, vous donnant juste ce qu'il faut de motivation pour rendre cette journée formidable. {Trouvé sur amandanisbetdesign}.
Un peu de fuchsia peut faire beaucoup de bien, comme en témoigne cette salle à manger par ailleurs naturelle/neutre. La pièce sans ces confortables chaises de salle à manger fuchsia serait plutôt plate, malgré les avantages de la lumière naturelle et des éléments architecturaux (par exemple, une arche). Le fuchsia augmente le niveau d'énergie au degré parfait ici. {Trouvé sur jhinteriordesign}.
Transformez la chambre d'un adolescent en un refuge moderne et branché avec de gros murs à rayures fuchsia. Un seul mur suffit pour obtenir un effet majeur. Nous aimons également l'utilisation abondante de blancs ici, pour équilibrer les autres couleurs énigmatiques mais audacieuses utilisées dans cette chambre amusante (chartreuse et aqua).
Oubliez l’idée selon laquelle les canapés neutres sont la seule solution… et optez pour le fuchsia ! Lorsqu’elle est associée à des œuvres d’art modernes abstraites surdimensionnées, la couleur conserve sa féminité, mais avec une nervosité enviable. Nous vous recommandons de garder le reste de l’espace assez neutre, une telle couleur étant le champion visuel des poids lourds.
Jouez avec des couleurs énigmatiques seules ET en combinaison avec d’autres couleurs vives – vous pourriez bien créer une combinaison que vous adorez. L'orange et le fuchsia, par exemple, créent un espace vivifiant et luxueux. La paire est bien sûr tempérée par de nombreuses pièces blanches, ce qui est important pour l’équilibre.
Le fuchsia est une couleur importante pour la décoration intérieure car elle a un tel impact visuel, mais de manière mature. Si l’on utilisait un rose électrique dans un espace adulte comme ce coin de salon, l’effet serait grinçant et dissonant. En tant que couleur légèrement moins saturée, le fuchsia apporte tout le dynamisme sans la discorde des autres couleurs similaires.
N'oubliez pas l'attrait classique du fuchsia associé au noir et blanc. C'est intemporel.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook