Il y a des moments où nous devons travailler avec ce qu'on nous donne et cela peut signifier être coincé avec une mise en page ou un cadre vraiment difficile. Alors, que faire lorsque vous avez un appartement avec un plan vraiment étrange, presque triangulaire ? La meilleure réponse serait de faire appel à un architecte ou à un studio de design capable de tout personnaliser.
L'appartement dont nous parlons est situé à Zagreb, dans un immeuble résidentiel vieux de 20 ans et a été récemment repensé par SODAarhitekti. Au cours de ce processus, tous les murs ont été supprimés et une nouvelle organisation a été planifiée.
Le plan d'étage de forme inhabituelle a inspiré l'équipe à concevoir une sorte de structure d'enveloppe qui intègre de nombreuses fonctions et éléments et entoure l'espace, offrant à l'appartement un aspect continu et cohérent.
Compte tenu du plan irrégulier, tout a dû être conçu sur mesure pour s'intégrer dans l'espace. Nous avons demandé à l'équipe quel était le plus grand défi et comment est né le concept du mobilier et de tout le reste. Voici leur réponse :
Le plus grand défi était de trouver la meilleure solution possible pour remédier à l'irrégularité spécifique existante et de résoudre tous les détails des dessins d'atelier pour qu'ils soient possibles et logiques.
La cuisine et la salle à manger partagent la même zone. Le design intérieur est simple et pratique, intégrant une grande étagère caisson, de nombreuses armoires supérieures et beaucoup de rangement. La palette de couleurs est neutre et simple. La plupart des meubles sont blancs, assurant un aspect aéré et spacieux.
Un détail particulièrement intéressant est le fait que les radiateurs ne sont pas directement visibles, étant intégrés au meuble sur mesure. Voici comment le concepteur explique cela :
Les radiateurs sont cachés, mais leur fonctionnalité complète est assurée grâce au flux d'air à travers des trous longitudinaux dans les surfaces avant et également dans l'étagère horizontale.
Comme vous pouvez le constater, les portes des armoires qui s'ouvrent sur les radiateurs comportent deux modules mobiles. Nous étions curieux de connaître leur fonction, nous avons donc demandé à l'équipe quel était leur rôle :
Les deux modules mobiles de l'espace cuisine/salle à manger semblent fixés aux portes. Ces modules sont-ils polyvalents ou extensibles ? Quel est exactement leur rôle dans toute la décoration intérieure ?
Ces modules sont polyvalents. Ils peuvent facilement être retirés de « l'enveloppe », car ils sont sur roulettes. Ils peuvent servir de bureaux de travail, de plans de travail de cuisine, de tiroirs ou de tout autre objet nécessaire à l'utilisateur.
La zone adjacente à la cuisine et à la salle à manger fonctionne comme un espace de vie. Un petit canapé confortable, une chaise chic et un ensemble de tables basses gigognes sont tous disposés sur un tapis couleur sable. Le meuble mural entoure également cet espace, poursuivant son design fluide. La fenêtre est encadrée par des armoires et la plate-forme étroite située en dessous sert de zone d'affichage pour le téléviseur.
Le canapé fait face à une unité intrigante construite à l’endroit où les murs se rejoignent pour former un coin. Les grandes portes pliantes s'ouvrent pour révéler un espace nuit. C'est là que se cache le lit avec un meuble d'angle et deux ensembles de petites étagères d'angle.
Comme vous pouvez le constater, l’ensemble de la configuration est inhabituel et stimulant. C'est pourquoi tout devait être conçu sur mesure et soigneusement planifié.
L'important est que la décoration intérieure soit réalisée par l'utilisateur. Nous voulions créer une structure « universelle » et laisser à l'utilisateur la possibilité de meubler elle-même l'appartement, selon ses principes esthétiques, pour qu'il se sente comme chez lui.
Ce type de flexibilité a permis à cet appartement de devenir un espace unique en son genre, conçu sur mesure pour son propriétaire.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook