Il n'y a rien de tel que de sauter hors de la douche et dans un lit propre avec des draps fraîchement lavés. Les chambres propres sont calmes et offrent une atmosphère parfaite pour le repos et la détente. Cependant, passer d’une chambre sale à une chambre impeccable peut être fastidieux à moins de savoir quelles mesures prendre.
Les tâches de nettoyage de base comme laver les draps, ranger les vêtements, épousseter et balayer rendront votre pièce suffisamment propre, mais si vous recherchez une propreté de niveau expert, n'oubliez pas ces sept domaines.
Luminaire/Ventilateur de plafond
Si la configuration de votre chambre est comme la plupart, votre luminaire est suspendu au centre de votre lit. Les luminaires sont souvent négligés lors du dépoussiérage, car ils sont situés en hauteur et hors de la ligne de vue immédiate. Ils accumulent d’épaisses couches de poussière et de toiles d’araignées, qui peuvent tomber sur votre lit propre ou, pire encore, attiser vos allergies la nuit.
Pour nettoyer vos lumières, commencez par poser un vieux drap sur votre lit pour éviter que la saleté ne tombe sur vos couvertures propres. Ensuite, utilisez un aspirateur pour aspirer autant de poussière que possible. Enfin, utilisez un chiffon en microfibre humide pour essuyer le luminaire, en attrapant la poussière restante.
Utilisez le même processus pour les ventilateurs de plafond : commencez par aspirer toute la poussière avec un aspirateur, puis essuyez chaque pale avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez également utiliser l'astuce de nettoyage des taies d'oreiller pour essuyer chaque lame afin que la poussière ne se propage pas.
Matelas
Les matelas retiennent la sueur, les squames et les odeurs, mais ils sont étonnamment faciles à nettoyer. Quelques gestes simples, effectués 2 à 3 fois par an, peuvent faire une différence significative.
La prochaine fois que vous laverez vos draps et couvertures, suivez les étapes suivantes pour nettoyer votre matelas :
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas et laissez-le reposer pendant au moins trente minutes. Le bicarbonate de soude absorbera la sueur et les odeurs. Utilisez l'accessoire pour tissus d'ameublement de votre aspirateur pour aspirer le bicarbonate de soude et la saleté du matelas. Faites au moins deux à trois passes sur chaque section. Traitez les taches. (Le peroxyde est un bon détachant pour les matelas blancs.) Facultatif : désinfectez avec un nettoyeur à vapeur.
Sous le lit
Déplacer le lit peut être pénible, de sorte que les sols en dessous ne reçoivent pas autant d'amour que le reste de la pièce, ce qui entraîne d'épaisses couches de poussière.
Si des vêtements, des déchets et d'autres objets se trouvent sous le lit, les déplacer pour nettoyer cette zone offrira un accès plus facile. Ramassez tous les objets, balayez et essuyez, le cas échéant.
Si vous n’avez pas d’objets sous votre lit, vous n’êtes pas nécessairement obligé de déplacer le lit. Vous pouvez guider votre balayeuse en dessous pour aspirer la poussière. Ou passez un Robovac sous le lit pour balayer et nettoyer à votre place.
Rideaux et Stores
Les rideaux et les stores restent intacts dans la plupart des pièces, pas seulement dans la chambre à coucher. Ces revêtements de fenêtre sont un point chaud pour la poussière et doivent être nettoyés tous les quelques mois, surtout si vous souffrez d'allergies saisonnières.
Laver les rideaux selon leur étiquette d'entretien. La plupart vont au lave-linge et au sèche-linge. Utilisez l'accessoire pour tissus d'ameublement de votre aspirateur pour aspirer d'épaisses couches de poussière de vos stores. Essuyez chaque store d'un côté à l'autre avec un chiffon en microfibre humide pour éliminer toute poussière restante en travaillant de haut en bas.
Oreillers
Tout comme votre matelas, les oreillers sont alourdis de sueur et de squames. Pour les garder en parfait état, lavez vos oreillers au moins deux fois par an. La plupart des oreillers sont lavables en machine, bien qu'il soit judicieux de vérifier l'étiquette d'entretien avant de les jeter dans la laveuse.
Prétraitez les taches avec un prétraitement de lessive. Lavez les oreillers au cycle délicat. Séchez à feu doux à moyen, en regonflant les oreillers toutes les dix minutes pour éviter qu'ils ne se déforment. (Ne mettez pas les oreillers en mousse à mémoire de forme dans la sécheuse.)
Coins de vos plafonds
Levez-vous les yeux lorsque vous êtes au lit la nuit et remarquez-vous des toiles d'araignées ? Si c'est le cas, il est temps de s'y attaquer. Prenez un balai et balayez les toiles d'araignées des coins des plafonds et des murs.
Lavez vos plafonds et murs une à deux fois par an avec un mélange d’eau tiède et de savon à vaisselle.
Plancher du placard
Les placards sont hors de vue, ce qui signifie souvent hors de notre esprit. Mais ces zones de chambre moins pensées sont les plus touchées par la saleté. Les chaussures par terre, les vêtements tombés des cintres et autres objets jonchent souvent le fond des placards, provoquant une importante accumulation de saleté.
Pour nettoyer le sol de votre placard, retirez tous les objets et passez l'aspirateur. Si votre chambre a des sols durs, essuyez-les.
Si vous aimez notre page, partagez-la avec vos amis & Facebook